• Blue : la Couleur de mes secrets

    Blue : la Couleur de mes secrets

     

     


     Auteur :
     Camille Pujol 

     Editeur : Michel Lafon

     Paru le : 12 janvier 2017

     Prix : 14,95€

     Nb de pages : 224 pages

     Genre :  Contemporain, YA

     

    Résumé :

    Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ? 

    Mon avis :

    D’abord il faut replacer le livre dans son contexte. Blue est le premier livre de Camille Pujol, jeune auteure de 16 ans, qui écrivait sur Wattpad. Donc point n°1 : Camille Pujol est jeune et n’a évidemment pas une expérience d’écrivain très étoffée, point n°2 : La plateforme Wattpad n’est pas exigeante, en tout cas pas autant qu’un éditeur, puisqu’au final internet est internet.

    Voilà donc le contexte est posé, maintenant passons à mon avis. Qu’est-ce qui ne va pas dans le livre et qu’est-ce que Camille Pujol devrait améliorer dans ses prochains textes ? Le texte s’adresse à des adolescents, c’est évident. Cependant ce n’est pas une raison pour ne pas travailler les personnages, ce sont eux qui portent le livre. C’est plus simple d’avoir un récit avec des personnages travaillés même si l’histoire n’est pas incroyable qu’une histoire super avec plein de rebondissements sans personnages qui tiennent la route. Ici Blue Stevens (déjà le nom Blue Stevens alors que nous sommes en France c’est légèrement too much mais après tout on s’en fiche c’est un joli nom), est une adolescente de 17 qui déménage soudainement à Toulouse à cause d’un mystérieux secret. Elle a des réactions d’adolescentes certes, mais je ne les ai pas trouvées pertinentes. Ses réactions face à Nathan sont un peu trop caricaturales à mon goût, trop de « Oh non je ne veux pas l’aimer bla bla bla », « Je suis amoureuse de lui mais c’est un connard donc je refuse de m’avouer que je l’aime na na na ». Nathan quant à lui est … bah… normal ? C’est un ado, bon un peu dans le genre typiquement le mec beau gosse, bad boy mais un peu gentil quand même qu’on retrouve dans tous les livres d’adolescent. Les autres personnages eux sont un peu trop en retrait je trouve. L’amitié avec Minho est passé en peu en arrière-plan, ils ont apparemment une amitié forte alors qu’on a aucune progression de celle-ci, c’est dommage ! Prendre le temps de poser le développement entre eux aurait été super bien.

    Après, sans spoiler à ceux qui veulent le tenter, (et si vous avez entre 13 et 16 ans tentez-le vous pouvez peut-être l’apprécier à sa juste valeur, il s’adresse plus à cette tranche d’âge clairement), les évènements à la fin… Trop quoi, trop tirés par les cheveux, j’espère que Camille Pujol continuera à écrire et apprendra à doser entre évènements incroyable et timing.

    Je serais ravie de lire à nouveau du Camille Pujol, dans quelques années, voir l’évolution, le parcours traversé.

    Le point fort du livre : L’idée de base était bien, le sujet de la drogue chez les jeunes était une bonne idée, c’est dommage que ça n’est pas était plus développé.

    Le point faible : Les personnages ou en tout cas leurs réactions qui était … juste trop ! Et aussi les événements sortis de nulle part qui rendent le récit trop invraisemblable.

    Ma note personnelle : 8/20

    Note sur Booknode : 5.71/10

    Note sur Livraddict : 12.2/20

    Plus d’infos sur livraddict : Blue : la Couleur de mes secrets

    « En cours de lecture...Blue : la Couleur de mes secrets »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :